menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jean-Charles Tastavy interpelle le Ministre de la relance
Jean-Charles Tastavy interpelle le Ministre de la relance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jean-Charles Tastavy interpelle le Ministre de la relance

Par Vitisphere Le 05 février 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Charles Tastavy interpelle le Ministre de la relance
L


e président des Vignerons indépendants de l’Hérault, dans un courier adressé au tout nouveau Ministre de la relance, Patrick Devedjan, souligne que la viticulture, qui est pourtant un élément fort de la balance commercial, est oubliée par le plan de relance, alors que la tendance mondiale est à l'augmentation de la consommation et que ,par manque de compétitivité, la France n'en profite pas. « Si Airbus qui avait accueilli le premier déplacement officiel du Président de la République, et l’automobile font l’objet de toutes les attentions, nous sommes contraints de déplorer que le vin, premier poste excédentaire de la balance commerciale, n’est pas en pole position dans les préoccupations gouvernementales (...).
Pourtant ,on peut affirmer que si la filière viticole française retrouvait la compétitivité qui lui fait défaut, les chiffres du commerce extérieur ne s’en porteraient que mieux, au bénéfice logique des finances publiques. Au regard de sa structure actuelle en terme : d’emploi, de taille d’entreprise et de structures juridiques, la filière viticole n’éprouve aucune difficulté pour répondre aux conditions de base du plan de relance. Nous nous engageons sans problème à ne pas délocaliser nos entreprises, à ne pas nous accorder de salaires faramineux ni de parachutes dorés…Pour engager cette « nouvelle relance » une source de financement pourrait légitimement être trouvée à partir du différentiel de TVA existant entre le vin et les autres produits agricoles. Une expérimentation de la TVA Sociale en quelque sorte sans conséquence négative pour le pouvoir d’achat »
.Et Jean Charles TASTAVY de conclure en invitant le Ministre à une visite sur le terrain visite afin d’approfondir sa réflexion.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé