menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / USA : une nouvelle cave à vin, symptôme d'une nouvelle ère à la Maison Blanche
USA : une nouvelle cave à vin, symptôme d'une nouvelle ère à la Maison Blanche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

USA : une nouvelle cave à vin, symptôme d'une nouvelle ère à la Maison Blanche

Par Vitisphere Le 02 février 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
USA : une nouvelle cave à vin, symptôme d'une nouvelle ère à la Maison Blanche
C

'est un choc de civilisations à la Maison Blanche. Lorsque Daniel Shanks, incontournable sommelier de la Maison Blanche et gardien des clés d'une cave de 500 bouteilles, donne une interview à Bloomberg.com, il n'est plus écouté si religieusement. Notamment lorsqu'il explique sa préférence pour des vins jeunes et puissants pour soutenir les majestueux dîners de la Maison Blanche. Ou lorsqu'il rappelle que la règle d'or qui veut que seuls des vins américains soient servis à la table du Président remonte à la présidence de Lyndon Johnson. Ces déclarations ont fait un vrai buzz. Notamment grâce à Mike Steinberg, qui les a démontées dans le magazine en ligne Slate en arguant que la cave léguée à Barack Obama par George Bush était à l'image des Etats-Unis sous sa présidence : puissants, arrogants et forts en gueule mais sans finesse ni structure.

Le journaliste a appelé le nouveau président Obama à revoir la cave de la Maison Blanche de toute urgence pour y imprimer son style en premier lieu. Et à faire preuve d'ouverture "Les vins américains n'ont pas besoin d'être obligatoires pour mériter leur place à la table présidentielle", poursuit le journaliste qui note que la règle des vins américains à la table présidentielle n'a, après tout, "que" quarante-cinq ans et n'est pas inscrite dans le marbre. Surtout pour un lointain successeur de Thomas Jefferson, auteur du classement de 1855 des vins de Bordeaux !
Du coup, dans les propos de Mike Steinberg, on est bien loin de la période noire du French bash initié par George Bush, durant laquelle on voyait des enfants vider dans les caniveaux des bouteilles de vin français : "Un pays qui vient d'élire Barack Obama à sa présidence ne poussera pas de hauts-cris protectionnistes si un vin Français ou Italien honorait de sa présence le menu de la Maison Blanche" affirme Mike Steinberg. Sans pousser jusque là l'optimisme et la foi dans le changement, on peut toutefois souhaiter de beaux jours à la cave de la Maison Blanche, et un vrai changement de style, sous la présidence de l'oenophile distingué qu'est Barack Obama.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé