L
e salon Millésime Bio a ouvert ses portes lundi 26 janvier pour les fermer mercredi 28 au soir. Dès mardi soir, plus de visiteurs avaient été enregistrés sur ces deux premiers jours que pendant les trois jours de l'édition 2008 : les entrées cumulées des 26 et 27 janvier se montent à 1350 visiteurs, dont 30% d'étrangers (essentiellement d'Europe du Nord, Suisse, Amérique du Nord, Japon). Ces professionnels du vin sont importateurs, négociants, détaillants… mais cette année, de nombreux cavistes ont également fait le déplacement à Montpellier.
Pour les organisateurs de Millésime Bio, ces chiffres sont la preuve "éclatante que l'intérêt pour les vins biologiques est une tendance de fond, partout dans le monde". Ce succès confirme également le ressenti de Brice Faravel d'Ubifrance, cité dans nos colonne et constatant que le marché des vins bios est à "la charnière entre le marché de niche et la cour des grands" (pour relire notre interview, cliquez ici).
Dans son communiqué, l'AIVB LR qui organise le salon a mis aussi en avant "la synergie mise en place avec Sud de France Export, organisatrice du Forum International d'Affaires (FIA) qui réunit 280 acheteurs de vins du monde entier au même moment que Millésime Bio dans un hall mitoyen". La conjonction de la présence de ces acheteurs et de leur intérêt pour le bio a fait le succès de cette édition. Sur les 280 acheteurs présents, 104 étaient venus dans le cadre d'une délégation Ubifrance et, précise Brice Faravel, "dans leur immense majorité ils ont demandé à visiter le salon Millésime Bio ; les 14 membres de la délégation américaine ont tenu à être ici. Nous avons retenu la capacité du bio à attirer et mobiliser un visitorat international très large, d’acheteurs internationaux venus parfois de très loin."