nquiet de sa propre compétence à juger les vins, un juré de concours de dégustations, également professeur d'océanographie en retraite, a décidé de soumettre les juges du California State Fair Commercial Wine Competition à un test dont les résultats s'avèrent édifiants. Pour le Journal of Wine Economics, le Dr Robert Hodgson, également propriétaire d'une winery, a soumis les jurés au test suivant : chaque jury de quatre experts a dégusté chaque année 30 vins parmi lesquels figuraient trois échantillons identiques, versés au même moment de la même bouteille.
Une soixantaine de jurys ont été testés entre 2005 et 2008, dont à peine la moitié ont présenté des résultats d'une "cohérence acceptable" selon le scientifique. Si l'on descend aux résultats individuels, seuls 10 % des juges ont attribué trois fois les mêmes notes au même vin. Le summum a été atteint par une bouteille dont les juges ont refusé de qualifier les deux premiers échantillon avant de qualifier le troisième qui a reçu la double médaille d'Or lors de la dégustation finale du concours.
De l'aveu du Dr Hodgson, ni lui ni les organisateurs du concours ne s'attendaient à une cohérence totale des notes de dégustation, qui reste une science humaine et non une science exacte. Mais l'ampleur des variations les a malgré tout surpris. Pas d'obligation de résultat mais le concours californien a sévérement revu la composition de ses jurys en faveur des juges les plus exacts et les plus cohérents.
[ Journal of Wine Economics ]
Californie : les juges du vin sur la sellette
Par Vitisphere Le 29 janvier 2009
I
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.