L
'inauguration du Salon Millésime Bio a eu lieu le 26 janvier 2009 et a été l'occasion pour le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, de dire sa détermination à engager des moyens financiers conséquents pour soutenir l'ensemble de la filière agro-bio, avec une place de choix accordée à la production et à la commercialisation de vin issu de l'agriculture biologique.
La région avait annoncé que le soutien des vins bios dans les actions de promotion à l'export serait prioritaire en 2009 (pour relire notre brève, cliquez ici). Hier, Georges Frêche a annoncé que le Languedoc Roussillon consacrerait en 2009 1,2 M € à la promotion de sa filière agro-bio. La palette des aides proposées comprenait, notamment, le financement de projets à l'export, le réglement de la moitié des coûts de conversion au bio, les subventions aux entreprises qui se rendent aux rendez-vous du bio, comme le Salon Biofach en Allemagne. La liste est loin d'être exhaustive. En retour, le Conseil Général attend l'adhésion des producteurs de bio à la bannière Sud de France, adhésion déjà faite pour 62 % d'entre eux. A ceux-là, le Président du Conseil Régional a conseillé : "Venez avec vos dossiers l'esprit combattant et le sabre au clair ! Chargez !".
Le Président du Conseil Régional, Georges Frêche, coupe le cordon en compagnie, notamment, de Thierry Julien, Président de l'AIVB LR (pour relire son interview, cliquez ici)