n vertu de l'accord avec l'Union Européenne dont nous avons eu l'occasion de vous parler (pour nous relire sur le sujet, cliquez ici), l'Australie s'est engagée à ne plus utiliser les noms reconnus comme des appellations d'origine en Europe, et notamment les mots Sherry et Tokai. On connaît désormais les nouveaux noms de ces deux catégories de vins, ce sera Apera et Topaque.
Pour l'ensemble de la filière en Australie, ces changements d'appellation sont voulus comme des occasions de travailler sur l'identité et les styles de ses vins et de sortir enfin de la copie des modèles européens. La viticulture australienne semble avoir réellement hâte de faire cette transition. Apera devrait s'imposer dans les rayons australiens en 2009 et les Sherry australiens disparaîtront progressivement en 2010.
"Ces nouveaux noms sont le fruit d'études de marché intensives et sont la première étape d'un projet plus global pour toute l'industrie du vin en Australie", a déclaré Colin Campbell, qui dirige le comité directeur de la fédération des winemakers australiens, "Nous annoncerons de nouveaux noms en février, ce seront les noms des différents styles et variétés d'Apera."
Australie : les nouveaux noms des vins australiens sont arrivés !
Par Vitisphere Le 21 janvier 2009
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.