'obligation de la mention de l'utilisation de substances allergènes comme l'albumine d'oeuf, imposée par l'Union Européenne, entre en vigueur en mai prochain. Dans l'Hémisphère Sud, où les vendanges s'étalent de février à juin selon les lattitudes, les producteurs risquaient de se trouver piégés entre deux régimes d'étiquetage. La Wine and Spirits Trade Association (WTSA) est cependant arrivée à un accord qui devrait permettre aux producteurs d'economiser des milliers de livres en ce qui concerne leurs étiquettes sur le marché anglais.
Les régulateurs du marché anglais du vin se sont engagés à considérer les étiquettes des producteurs de l'Hémisphère Sud avec compréhension et pragmatisme. Ils ont notamment été sensible à l'argument de la WTSA selon lequel la conformité des étiquettes avec les règles européennes ne saurait être évaluée qu'en tenant compte de la date des vendanges et de l'état du droit à cette date.
Jeremy Beadles, PDG de la WSTA, a déclaré: "Nous sommes heureux que les régulateurs aient adopté une approche souple. Ce qui peut sembler être un petit pas recèle en réalité des enjeux colossaux en terme de coût pour les producteurs de l'Hémisphère Sud. Ces derniers n'ont pas à être pénalisés parce que le calendrier de leurs vignes ne correspond pas à celui du législateur européen sur la question de la mention des allergènes sur les étiquettes de vin."
Royaume-Uni : accord sur la mention des allergènes pour les vins de l'Hémisphère Sud
Par Vitisphere Le 21 janvier 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.