Accueil / / Salon : Rencontrez le Muscat à Perpignan du 31 janvier au 1er février 2009

Salon : Rencontrez le Muscat à Perpignan du 31 janvier au 1er février 2009

Par Vitisphere Le 21 janvier 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon : Rencontrez le Muscat à Perpignan du 31 janvier au 1er février 2009
L

es experts internationaux du marketing du vin s'accordent pour prédire le meilleur avenir aux vins blancs et aux vins riches en sucres résiduels. C'est le temps du Muscat !...

Intemporels, les grands classiques de Rivesaltes, Frontignan, Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois ont longtemps souffert d'une réputation de vins pour dames âgées, plus sucrés et lourds en alcool que réellement aromatiques. Or depuis une dizaine d'année, c'est la renaissance, avec l'avénement d'une nouvelle génération de producteurs plus attentive au fruit et à la finesse des arômes. Les Muscats doux ont ainsi su gagner la complicité des chefs et des belles tables du monde : ils s'illustrent particulièrement en Asie où leurs arômes et leur suavité rencontre avec bonheur toutes les gastronomies épicées. Dans le même temps, en Occident, les Muscats secs ont su gagner la faveur des publics que le sucre avait pu lasser et ouvrir un nouveau monde de sensation aux amoureux du muscat. Longtemps caractérisés par de très beaux nez et une bouche décevante car très courte, en coup de vent, les Muscats secs ont su gagner en complexité grâce au travail des vignerons, millésime après millésime. Ils servent aujourd'hui de porte d'entrée à un public jeune qui revient aux Vins Doux de Muscat.  

Le saviez-vous ? Si le Cabernet Sauvignon sent le cassis et la Syrah le poivre, le Muscat est un des rares cépages connus pour sentir avant tout... le raisin ! Gourmandise et finesse sur un air de raisin pur, c'est l'ode que les muscats vous invitent à entonner avec eux, du 31 janvier au 1er février 2009 dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes du Muscat. Méditerranéennes car ouvertes aux cousins corse et grec des Muscats du Languedoc et du Roussillon : le Muscat du Cap Corse et le Muscat de Samos. Avec une convention d'affaires, des ateliers culinaires et le Roussillon Dessert Trophy, le programme est à la hauteur des attentes des professionnels et séduira les particuliers.

www.rencontres-muscat.com
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé