menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Recherche : l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium
Recherche : l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche : l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium

Par Vitisphere Le 21 janvier 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recherche : l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium
L

e cauchemar de cette année 2008 ravageuse pour la vigne pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. Depuis 1975, Alain Bouquet, directeur de recherche à l’Inra de Montpellier travaille sur la sélection par hybridation de variétés de vigne résistantes à ces deux fléaux redoutés des viticulteurs : l’oïdium et le mildiou. Le croisement initial a eu lieu entre Vitis vinifera et une espèce américaine très éloignée génétiquement de Vitis vinifera : Muscadinia rotundifolia. Un peu cultivée aux Etats-Unis, cette espèce de vigne, qui se rapproche de la vigne vierge, présente l’avantage d’avoir des gênes de résistance à de nombreux parasites de la vigne (phylloxera, nématodes...) mais surtout au mildiou et à l’oïdium. A partir de ce premier croisement, le chercheur montpelliérain a travaillé plusieurs années pour briser la stérilité des hybrides obtenus. Il a ensuite pu pratiquer 5 recroisements successifs avec des variétés connues de Vitis vinifera comme le Merlot, le Grenache ou le Cabernet Sauvignon.
A ce jour, huit obtentions (5 en cépages rouges, 3 en cépages blancs) sont en cours d’expérimentation en Languedoc-Roussillon, mais également en Paca et dans la région de Cognac. « Nous avons la certitude que ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium et les attaques très virulentes de 2008 confirment ces résultats. Il faut maintenant vérifier la qualité de leurs vins», affirme Alain Bouquet.
Les premières mini-vinifications (sur 50 litres) ont été réalisées cette année, les toutes premières dégustations auront lieu dans les prochaines semaines. Il faut entre trois et cinq ans d’expérimentation avant de pouvoir inscrire ces nouvelles variétés au catalogue national. Dans la meilleure des hypothèses, ces nouveaux plants, s’ils font la preuve de qualités organoleptiques suffisantes, pourraient être validés au plus tôt en 2012 par le CTPS et ne seraient donc disponibles pour les producteurs qu’à partir de 2014.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé