menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pesticides : Le Parlement européen adopte une nouvelle directive
Pesticides : Le Parlement européen adopte une nouvelle directive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pesticides : Le Parlement européen adopte une nouvelle directive

Par Vitisphere Le 20 janvier 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pesticides : Le Parlement européen adopte une nouvelle directive
L

e Parlement européen a adopté cette semaine deux nouveaux rapports règlementant la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Union européenne. Ce vote va permettre une adoption finale des deux textes dans les prochaines semaines. Le nouveau texte prévoit des normes plus strictes dans les procédures d’homologation de nouveaux produits. Les matières actives considérées comme les plus dangereuses seront progressivement interdites. Une liste de 22 substances (voir-ci-joint et ci dessous) établie par l'agence suédoise des produits chimiques KEMI, a servi de base pour le compromis accepté par les institutions européennes.
La nouvelle législation ne remplacera que progressivement l'actuel réglement communautaire. Toutes les substances déjà autorisées en application de la directive de 1991 resteront légales jusqu'à l'expiration de la période (10 ans) pour laquelle elles ont été autorisées. Il n'y aura donc pas de retrait soudain et massif de produits qui sont sur le marché. Par ailleurs, si une substance est nécessaire pour combattre une menace sérieuse à la santé des plantes, elle pourra être approuvée pour une période de 5 ans (renouvelables par périodes de 5 ans) même si elle ne remplit pas les critères de sécurité susmentionnés en matière de santé humaine. Concernant l’utilisation des pesticides, le texte prévoit que les États membres devront adopter des Plans nationaux d'action en vue de réduire les "risques et conséquences" de l'utilisation des pesticides pour la santé humaine et l'environnement. Les députés, soucieux de faciliter la conclusion d'un compromis avec le Conseil, ont renoncé à demander un objectif de réduction de 50%.
La pulvérisation aérienne des cultures sera interdite de manière générale, moyennant des dérogations soumises à l'approbation des autorités. Les pulvérisations seront interdites à proximité des zones résidentielles.
De nouvelles dispositions seront également introduites dans les formations dispensées aux utilisateurs et vendeurs de pesticides, au niveau de la manutention et du stockage, de l'information et de la sensibilisation, mais aussi de l'inspection des équipements nécessaires pour l'utilisation de pesticides.
Cette directive doit être mise en œuvre par les États membres d'ici début 2011.


(R = classified as Toxic for reproduction; C = carcinogenic; M = mutagenic; ED = endocrine disruptor that may cause adverse in human; PBT = Persistent, bioacculation and toxic; POP = persistent organic pollutant; vPvB = very P and very B)


 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé