menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En recul à l'export, le Cognac reçoit la sommellerie mondiale à l'International Cognac Summit
En recul à l'export, le Cognac reçoit la sommellerie mondiale à l'International Cognac Summit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En recul à l'export, le Cognac reçoit la sommellerie mondiale à l'International Cognac Summit

Par Vitisphere Le 19 janvier 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En recul à l'export, le Cognac reçoit la sommellerie mondiale à l'International Cognac Summit
L
'International Cognac Summit tient sa deuxième édition à Cognac du 25 au 28 janvier 2009. A cette occasion, Cognac devient la capitale mondiale de la sommellerie et reçoit les plus grands sommeliers du monde, des dégustateurs réputés et des maîtres de chais.

Organisé par l'Interprofession du Cognac, le sommet fêtera dignement l’année 2009, année du centenaire de la reconnaissance officielle du Cognac, à grand renfort de dégustations d’eaux-de-vie prestigieuses, d'ateliers de travail sur les arômes du Cognac, avec une attention particulière apportée aux formes de verres les plus adaptées à la dégustation du Cognac.

Ce rendez-vous d'excellence se veut aussi un moment de réflexion pour les professionnels alors que les temps s'annoncent durs. En effet, le Cognac recule pour la première fois depuis six ans à l'export, avec des ventes en baisse de 6,2 % en volume en 2008 par rapport à 2007. En valeur, les ventes progressent toujours (de 0,3 % à 1,6 milliards d'euros), grâce à un marché asiatique dynamique (+6,2 %) et orienté vers le haut de gamme. On ne saurait en dire autant des marchés des Amériques (USA, Canada, Mexique : -14,2 %) et d'Europe (-7, 8%). Ce tassement était attendu après l’année 2007, qui avait été "la meilleure année de tous les temps" avec 158 millions de bouteilles expédiées, rappelle le BNIC dans son communiqué. Ce dernier évoque également les "premiers effets de la crise économique mondiale dans plusieurs pays", ajoutés au manque de disponibilité constaté à partir de fin 2007 en raison d'une forte demande.

Pour les professionels réunis à l'International Cognac Summit, il s'agit donc aussi, encore et toujours, d'affirmer et de réinventer la place du Cognac autour de la table, en apéritif, en digestif ou au cours du repas, en France et dans le monde (plus de 93 % de la production de Cognac est vendue à l'export). Le challenge est double : préserver le rêve et pérenniser les débouchés actuels tout en découvrant de nouveaux accords et de nouveaux moments de consommer, qui sont autant de nouveaux axes de développement commercial.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé