menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère ne menacerait pas directement la qualité des vins rouges
L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère ne menacerait pas directement la qualité des vins rouges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère ne menacerait pas directement la qualité des vins rouges

Par Vitisphere Le 14 janvier 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère ne menacerait pas directement la qualité des vins rouges
O

n parle beaucoup des incidences du réchauffement climatique sur la culture de la vigne, mais peu de chercheurs se sont penchés sur les conséquences de l'augmentation du taux de carbone dans l'air. Exprimé en ppm (partie par million), ce taux est passé de 280 en 1750 (c'est à dire à la veille de la première révolution industrielle ; ce taux était constant depuis l'An Mil), à 368 en 2000.
On sait d'ores et déjà que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone stimule le taux de croissance des plantes et le rendement des culture en augmentant le taux d’assimilation du carbone dans les plantes par photosynthèse. Des scientifiques portugais ont donc suivi pendant deux ans deux plans de vignes à vin rouge, cultivés respectivement sous 365 et 500 ppm. Ils ont ensuite comparé les résultats obtenus, en insistant sur les taux de composés volatils, le contenu phénolic et l'activité anti-oxydante constatée in vitro.

Publiés dans la revue ‘Journal of Food and Agricultural Chemistry’, les résultats ne montrent aucune différence statistique entre les raisins issus des deux plantations : le poids, la couleur ou la matière sèche des grains récoltés était équivalents. Une fois vinifiées, les deux vendanges présentaient également des taux similaires de composés volatils, de polyphénols et d'activité antioxydante. Les taux de concentration en CO2 ne sont donc pas des facteurs déterminants du développement de la vigne et de la qualité des vins, expliquent les chercheurs. Parmi les manifestations du réchauffement climatique, l’augmentation des températures et de la diminution des ressources en eau restent donc déterminantes.

[ Source : Gonçalves B., Falco V., Moutinho-Pereira J., Bacelar E., Peixoto F., Correia C., 2008, Effects of Elevated CO2 on Grapevine (Vitis vinifera L.) : Volatile Composition, Phenolic Content, and in Vitro Antioxidant Activity of Red Wine, J. Food Agric. Chem. ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé