L
e magazine américain Family Business a établi une liste des cent entreprises familiales toujours aux mains des descendants des fondateurs, classées par ordre de longévité. D'une manière générale, les Japonais dominent ce classement ; la première place est d'aileurs occupée par un hôtel japonais fondé en 718.
Les entreprises liées au vin sont nombreuses et bien représentées : le numéro 4 de la liste tous secteurs d'activité confondus la famille toscane des Barone Ricasoli, établie au château de Brolio en Chianti Classico depuis 1141 (longtemps, bien longtemps avant la création de la dénominazione Chianti Classico!). La propriété couvre aujourd'hui près de 1450 hectares, dont la plus grande partie est plantée de vignobles pour produire l'un des meilleurs vins (et de loin) de son appellation, Chianti Classico. L'actuel propriétaire, longtemps président du Consorzio des producteurs de Chianti Classico, est le Baron Francesco Ricasoli, qui s'est impliqué dans la définition des caractéristiques du Chianti et dans la défense de sa personnalité, en se référant notamment aux travaux de son ancêtre, le Baron Bettino Ricasoli, qui avait donnée la première recette agréée par le gouvernement de l'assemblage du Chianti au milieu du XIXème siècle.
L'Italie du vin poursuit la course en tête, puisque les Marquis Antinori sont la famille du vin qui suit les Barons Ricasoli, à la neuvième place au classement général. L'engagement des Antinori dans le vin remonte à l'adhésion de Giovanni di Piero Antinori à la Guilde des Vignerons Florentins en 1385.
En France, seule la famille alscacienne des Hugel figure au classement, à la 39ème place. Les organisateurs du classement précisent que la plus ancienne entreprise familiale du monde du vin pourrait être le Château de Goulaine, dans la Loire, numéro 2 au classement et fondé en l'An Mil, mais sans que l'on retrouve de trace de la date du début de l'activité vinicole commerciale du château.
Ailleurs dans le monde, le catalan Codorniù, fondé en 1551, remporte la palme espagnole, juste devant Fonjallaz, domaine viticole familial suisse fondé en 1552. On citera également une famille du vin au Royaume-Uni, non pas côté production, mais côté négoce, avec la compagnie Berry Bros. & Rudd, fondée en 1698 dans des locaux qu'elle occupe encore aujourd'hui, aux mains de Simon Berry et à la 66ème place du classement de Family Business.