P
armi les mesures de sauvegarde de l'agriculture annoncées par le Ministre de l'Agriculture, Michel Barnier en novembre 2008, la prise en charge des intérêts d’emprunt. Dans l'Hérault, du fait du poids de la vigne dans la vie économique du département, ce dossier agricole est aussi un dossier viticole.Les critères d'éligibilité ont été définis par la DDAF de l’Hérault, en concertation avec les syndicats agricoles représentatifs qui ont répondu à son invitation. Dans l'Hérault, du fait du poids de la vigne dans la vie économique du département, ce dossier agricole est aussi un dossier viticole.
Les critères d'éligibilité ont été définis par la DDAF de l’Hérault, en concertation avec les syndicats agricoles représentatifs qui ont répondu à son invitation. L'exploitation agricole doit être détenue à plus de 50% du capital par des exploitants agricoles à titre
principal, dont le taux d'endettement dépasse 20%. Les jeunes agriculteurs disposent de conditions préférentielles d’aide et d’accès au dispositif : tout dossier de jeune agriculteur ainsi défini ("nés après le 1erjanvier 1969 et installés après le 1er janvier 2004") sera pris en charge en totalité (prise en charge de la totalité des intérêts) et sans que le dossier soit soumis au critère d’endettement de 20 %. 900 000 euros devraient être distribués aux agriculteurs bénéficiaires de cette mesure, dont une grande partie d'exploitants viticoles.
Enfin, la date limite de dépôt des dossiers a été repoussée du 15 au 31 janvier pour ne pas léser d'exploitants éligibles mais pris par le temps.