U
nies dans Vinovalie depuis avril 2006, les caves coopératives de Técou, Rabastens, Fronton et Côtes d'Olt confirment sur la campagne 2007-2008 les bons résultats enregistrés l'année précédente. A l'export, la progression va très fort : +41 %, avec 75 % de la progression réalisée sur cinq pays identifiés comme des marchés clés : Royaume Uni, Japon, Canada, Belgique et Chine.
Au sein des AOC, celle de Cahors enregistre la progression la plus nette : «L'effet de notoriété joue pour elle. Gaillac et Fronton sont moins connues : ce sont encore des marchés de niches, mais émergents», explique le directeur général de Vinovalie, Jacques Tranier. Et de décrire un marché des vins de Pays très dynamique, qui s'appuie sur une valeur sûre, Tarani, marque implantée dans 17 pays, mais également sur des outsiders très prometteurs, comme les nouvelles gammes So Chic, et la dernière née, Terreo.
Sur le secteur traditionnel (cavistes, hôtellerie, restauration), explique Jacques Tranier, «L'important, c'est que nous progressons quand même sur un marché qui est en repli sensible.J'y vois la preuve que les produits de Vinovalie apportent une réponse en termes de qualité et de services».
Côté grande distribution, la lutte est plus âpre, même si les résultats croissent à deux chiffres, en particulier en blanc, mais «le marché français se réduit. On doit travailler l'export. En Vin de Pays, techniquement plus ouverts et moins chers, percer est plus facile qu'en AOC».
En tout, donc, les résultats sont positifs et les perspectives d'avenir prometteuses, tandis que la cave de Rabastens se prépare à accueillir en juin prochain Francis Terral, qui remplace Jean-François Roussillon, à la tête du conseil d'administration de la cave depuis 1993. Ce dernier envisage cette transition avec sérénité : "A Rabastens, on a l'esprit d'équipe. L'échange vaut mieux que la querelle. les 160 coopérateurs savent mobiliser leur énergie dans l'analyse, la gestion et la prévision, plutôt que la gâcher dans les conflits."
[ Source : la Dépêche ]