A
u cours de son assemblée générale du 11 décembre, le syndicat des vins de pays d’Oc a voté à l’unanimité son passage dans la catégorie des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) qui, dans le cadre de la réforme de l’OCM, entrera en vigueur le 1er août 2009.
Le syndicat s’est également prononcé sur les grandes lignes du cahier des charges. «Nous ne nous rajouterons pas de contraintes supplémentaires », a précisé le président Jacques Gravegeal. Nous n’irons pas au-delà des obligations imposées par la Commission européenne. Nous partons sur les mêmes bases que le décret actuel ». Le rendement maximum reste limité à 80hl/ha pour les trois couleurs, le degré minimum des vins est abaissé à 10%, la dégustation systématique des vins par cépage est maintenue.
La nouvelle dénomination sera « Pays d’Oc » éventuellement suivie du nom du cépage, les deux mentions devant apparaître en caractères de même taille sur l’étiquette. Le syndicat s’est par contre opposé à la règle des 85/15 qui permet, pour les vins IGP, des assemblages avec 15% de vins en provenance d’autres régions de production. Pour l’IGP Pays d’Oc, les vins devront provenir exclusivement du Languedoc-Roussillon et la vinification devra avoir lieu dans la région de production. Enfin il sera demandé aux producteurs de s’engager sur trois ans sur les surfaces destinées à produire l’IGP Pays d’Oc, le repli étant toujours possible ultérieurement en vin sans indication géographique.