menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Réforme de l’OCM : Les Alsaciens veulent protéger leurs cépages
Réforme de l’OCM : Les Alsaciens veulent protéger leurs cépages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réforme de l’OCM : Les Alsaciens veulent protéger leurs cépages

Par Vitisphere Le 03 décembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réforme de l’OCM : Les Alsaciens veulent protéger leurs cépages
L

es viticulteurs alsaciens demandent au Ministre de l’Agriculture d’interdire la mention des cépages alsaciens Riesling et Gewurztraminer sur les futurs vins sans IG. Dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture française, l’établissement d’une liste nationale de cépages autorisés légalise en effet la plantation, dans toutes les régions viticoles françaises, des cépages alsaciens qui n’étaient jusqu’ici autorisés que dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. « La réforme de l’OCM autorisant la mention des cépages pour les vins sans indication géographique se télescope avec cette libéralisation de la plantation des cépages. Nous redoutons un détournement de notoriété et un risque de tromperie du consommateur si la mention Riesling et Gewurztraminer est autorisée sur les vins sans indication géographique», argumente Frédéric Bach, directeur de l’Association des Viticulteurs d’Alsace. « Qui plus est, ce sont des marchés de niche : 250 000 hl pour le Riesling et 175 000 hl pour le Gewurztraminer. Nous l’avons vu ces dernières années, tout excédent de récolte fait chuter les cours.» Cette demande a reçu le soutien du nouveau président de la Cnaoc, Pierre Aguilas, et de l’INAO. Dans une première réponse aux Alsaciens, le Ministre a considéré ce souci des Alsaciens comme «légitime et pertinent». Ses services planchent sur les solutions qui pourraient être apportées pour une protection temporaire des cépages alsaciens, le temps pour les Alsaciens de renforcer leur communication. La réforme de l’OCM prévoit la possibilité pour les états membres d’interdire la mention d’un cépage pour les vins sans IG (art 60, paragraphe 2 du règlement du conseil), mais seulement sous deux conditions :
1) Que les surfaces plantées soient si faibles que les coûts des contrôles soient prohibitifs
1) Qu’il y ait des risques de confusion pour le consommateur dans le cas où le cépage fait partie intégrante d’une AOP ou d’une IGP, ce qui n’est pas le cas pour les cépages alsaciens puisque le nom de l’appellation est vin d’Alsace et non Riesling ou Gewurztraminer.
Il n’est par contre pas prévu de pouvoir interdire la mention du cépage pour les IGP ou les AOP. Rien ne s’oppose donc à la production de Riesling ou Gewurztraminer en vin de pays d’Oc par exemple.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé