’offre en produits biologiques reste complexe, la frontière avec les produits naturels n’est pas claire. Ce sont les conclusions d’une étude qualitative menée en 2008 par Expansion Consulteam sur les comportements et attentes des consommateurs français vis-à-vis des produits bio. Les consommateurs se montrent sceptiques sur les garanties apportées quant à l’origine bio des produits.
Nombre de personnes interrogées considèrent le biologique comme une opportunité pour des marques qui font du marketing et surfent sur une vague, une mode passagère. Seul le label AB est connu par 100% des personnes interrogées et bien perçu. Cependant, aucun consommateur n’est capable d’expliquer le sens réel de ce label et encore moins la charte d’exigence industrielle qui en découle. Les consommateurs interrogés disent consommer majoritairement l’offre biologique des marques des distributeurs (Auchan Bio, Casino Bio…)
Enfin l’étude montre que peu de consommateurs ont réellement l’enveloppe budgétaire pour consommer des produits biologiques. L’offre s’adresse soit à des convaincus de la première heure, des initiés qui n’ont pas d’énormes moyens et font des sacrifices pour consommer bio, soit à des personnes aux revenus plus élevés que la moyenne. Et par temps de crise, les consommateurs, inquiets pour leur futur, revoient l’arbitrage budgétaire sur les produits avec une priorité sur l’essentiel, le superflu – et notamment le bio- sera pour plus tard. L’étude conclut qu’un effort conséquent doit être fait en terme de communication pour clarifier l’offre bio et permettre de la démocratiser.