menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Royaume-Uni : le plan de relance de Gordon Brown ne profitera pas au vin
Royaume-Uni : le plan de relance de Gordon Brown ne profitera pas au vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni : le plan de relance de Gordon Brown ne profitera pas au vin

Par Vitisphere Le 25 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : le plan de relance de Gordon Brown ne profitera pas au vin
L

'annonce hier, lundi 24 novembre du pré-budget d'Alistair Darling, a fait rugir les responsables de l'association britannique des pubs et de la bière ; du côté de la Wine and Trade Spirit Association (WTSA), on n'était pas non plus à la fête. L'opinion britannique attendait les mesures qui devaient constituer un plan de relance de la consommation britannique pour lutter contre la crise. Le Chancelier de l'Echiquier, ministre britannique de l'Economie, Alistair Darling, a annoncé une baisse de la TVA, qui passe en Angleterre de 17,5 à 15 % à compter du 1er décembre prochain. Les vins, bière et alcool ne bénéficieront toutefois pas des effets de cette baisse sur leurs prix aux consommateurs car Darling entend "compenser cette baisse de la TVA par une augmentation des droit sur les tabacs et les alcools afin de maintenir le coût de ces denrées au même niveau sur l'année."

Cette augmentation de 8 % représente une hausse moyenne des prix de 3 pence pour une pinte de bière, 13 pence pour une bouteille de vin tranquille, 17 pence pour une bouteille de vin effervescent et 53 pence pour une bouteille de spiritueux. Elle intervient quelques mois après une hausse des taxes qui a augmenté de 4 pence du prix de la pinte de bière et l'annonce par Alistair Darling que la progression des taxes sur les tabacs et alcools serait supérieure à l'inflation durant les quatre prochaines années. Côté vins et spiritueux, Jeremy Beadles, président de la Wine and Spirits Trade Association (WSTA) n'a pas non plus caché son incompréhension : "Le Chancelier ne donne au contribuable et consommateur aucune raison de lever son verre pour Noël. En tout, il a augmenté les taxes sur l'alcool de 17 % sur l'année, ce qui est énorme. Il s'est en outre attaqué aux consommateurs, à qui manquent déjà les occasions de se réjouir. C'est la mauvaise hausse des taxes au mauvais moment."

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé