L
e conseil d’administration de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées a élu, ce mardi 18 novembre, Pierre Aguilas à la présidence de la CNAOC. Pierre Aguilas succède ainsi à cinq années de présidence assurée par Christian Paly.
Vigneron à Chaudefonds-sur-Layon, Pierre Aguilas a présidé la Fédération viticole de l’Anjou de 1992 à 2004, il est aussi président de la Confédération des vignerons du Val de Loire depuis 1997. Au niveau national, et plus particulièrement de la CNAOC, il a accédé à la fonction de secrétaire général en 1995. Devenu président du Comité régional de l’INAO du Val de Loire en 2000, il est aussi membre du Comité national de l’Institut.
Le nouveau président s’est fixé comme priorité d’œuvrer à l’unité de la production viticole. Face aux enjeux considérables que représente pour le secteur l’évolution des politiques agricoles et de santé publique aux niveaux communautaire et national, il a ainsi appelé la production à se rassembler : « Seules l’unité, la vigilance et des actions fortes permettront de protéger nos spécificités viticoles et de préserver la consommation de nos produits » a-t-il déclaré à l’issue des travaux du conseil d’administration de la CNAOC.