menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Protection phyto : Le cri d’alarme de l'Institut Français de la Vigne et du Vin
Protection phyto : Le cri d’alarme de l'Institut Français de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection phyto : Le cri d’alarme de l'Institut Français de la Vigne et du Vin

Par Vitisphere Le 19 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Protection phyto : Le cri d’alarme de l'Institut Français de la Vigne et du Vin
L

’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) vient d’achever une analyse prospective portant sur les conséquences techniques et économiques du retrait, voire de l’exclusion, des molécules phytosanitaires, proposé par la Commission européenne et le Parlement européen et dont l’arbitrage devrait intervenir dans les prochaines semaines. L’étude de l’IFV, basée sur la première approche globale effectuée, en mai 2008, par le Pesticides Safety Directorate (PSD), montre que des protections affaiblies ou inopérantes occasionneraient des pertes quantitatives et qualitatives ayant obligatoirement des répercussions sur le revenu et l’emploi viticoles et, au-delà, sur les résultats de la filière à l’export comme sur le marché intérieur. Selon les auteurs de l’étude, « les nouveaux critères d’exclusion proposés par la Commission européenne et le Parlement européen conduire à des impasses techniques concernant la lutte contre l’oïdium, les tordeuses de la grappe ou la pourriture grise. Selon les millésimes et les régions viticoles, une pression mildiou forte pourrait mener, par endroit, à une destruction totale de la récolte ».
Depuis 1996, les consommations de produits phytosanitaires ont été considérablement réduites grâce aux efforts d’optimisation de la lutte chimique par une meilleure prévision des risques et le respect des règles de la lutte raisonnée et des bonnes pratiques agricoles. L’IFV évalue à 40 % la réduction de ces intrants. « Le manque actuel de solutions concrètes alternatives et la sévérité des nouveaux critères d’exclusion risquent d’amener la filière viticole française à ne plus pouvoir lutter efficacement contre les maladies cryptogames de la vigne" , conclut l’IFV qui prône la poursuite des travaux concernant l’optimisation de l’application des produits phytosanitaires dans le cadre du programme « OptiDose ». Les recherches entamées sur le matériel végétal et les défenses de la plante pourraient également déboucher sur des solutions alternatives à moyen terme.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé