ans un édito récent, concernant le refus des propositions de Mariann Fischer-Böel pour l’arrachage (400 000 Ha) de vignes, Vitisphere reprochait à tous les responsables professionnels d'avoir manqué de clairvoyance !
Jean Charles TASTAVY,président du Syndicat des Vignerons de l'Hérault nous rappelle "que les Vignerons Indépendants, à tous les niveaux de leur structure Confédérale Européenne ont toujours soutenu les propositions de Mariann Fischer-Böel dans leur intégralité.
J’ai même personnellement ajouté que si l’on renonçait à l’abolition de la chaptalisation qui génère 5 millions d’hl d’excédents (au bas mot) il fallait porter cette proposition à 450.000 Ha.
Je fais la proposition aujourd’hui de relancer la négociation à Bruxelles afin de revenir à l’objectif initial. Pourquoi pas ?
Si les responsables du refus initial, et donc de la situation absurde dans laquelle nous nous trouvons (maintenir de force nos concurrents en état de nous concurrencer), doivent être recherchés c’est parmi ceux qui aujourd’hui disent qu’il est trop tard pour renégocier.
Or, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! "
OCM : Fallait-il permettre le financement de l'arrachage de 400 000 ha de vignes en Europe ?
Par Vitisphere Le 14 novembre 2008
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.