menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Australie : le vin en vrac en voie d'extinction?
Australie : le vin en vrac en voie d'extinction?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Australie : le vin en vrac en voie d'extinction?

Par Vitisphere Le 12 novembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Australie : le vin en vrac en voie d'extinction?
I

l est apparu en Australie dans les années 60-70, on l'a surnommé le "sac à voyous", ou le "château carton": le vin en vrac, en cubi ou en BIB. Il a connu ces trente dernières années un réel succès mais son image médiocre et pas cher lui colle à la peau.

Alors que les Australiens, comme l'ensemble du monde du vin, tendent à consommer moins pour consommer mieux, la part du vin en vrac est passée de 60 % du marché du vin australien à 40 % au cours de la décennie qui vient de s'écouler. Contrairement à ce qui se fait en Europe, en particulier en France, la production n'a pas su convaincre les consommateurs qu'elle utilisait les cubi, cartons et BIB pour de bons vins. Les ventes de vin en vrac sont passées en dessous des ventes en bouteille en Australie en 2005, notamment parce que les embouteilleurs ont su se montrer inventifs et proposer des produits moins chers, comme les bouteilles à capsules à vis, des bouteilles moins lourdes... A l'usage, compte tenu de la baisse de la demande et de la concurrence des embouteilleurs, le vrac impose d'attendre plus longtemps que prévu le retour sur investissement, alors qu'une menace fiscale rôde, sous la forme d'un droit d'accise volumétrique qui pénaliserait tout particulièrement le vrac en rognant sur des marges déjà faibles.

En conséquence de ces différents constats, les opérateurs australiens prennent leurs distance avec le vrac. Le leader du marché australien, le groupe Foster's, a même annoncé son renoncement stratégique. Le porte-parole du groupe, Troy Hey, a déclaré qu'en "Australie, le vin en vrac est étiqueté "bas de gamme" et n'est plus une source de profits". (Il convient de noter au même moment, Foster's annonce avoir renoncé à vendre l'ensemble de sa branche vin, faute de repreneur au bon prix et prévoit de se défaire d'un certain nombre de marques bas de gamme pour doper la valorisation de son porte-feuille).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé