A
partir de 2010 les consommateurs pourront acheter du “vin biologique” et non plus du « Vin produit à partir de raisins biologiques » comme c’est le cas aujourd’hui. La législation biologique européenne, adoptée en 2007, a élargi pour la première fois son champ d’action au vin biologique. Cependant, il reste encore beaucoup de détails à régler. La tâche est d’autant plus ardue que cette réglementation propre aux vins bio doit s’intégrer dans l’ensemble complexe de normes déjà existantes. La législation européenne sur le vin est déjà l’une des plus vastes de la PAC. De plus, les Etats membres ont des règles plus strictes pour la production de vins avec indications d’origine (Champagne, Chianti, etc.).
Une réunion des experts européens le 4 novembre à Bruxelles a été organisée sous les auspices du Copa-Cogeca et du Ceev pour ouvrir ce chantier. « C’est la première fois que la législation biologique européenne couvrira un produit agricole dont l’OCM dispose déjà de normes applicables à son élaboration. Le vin biologique doit s’intégrer dans les deux législations. Les consommateurs ne comprendraient pas que ce produit suive des normes moins strictes que le vin conventionnel », a déclaré Pau Roca, président du groupe de travail OCM du Ceev.
«La demande de produits biologiques est en hausse. Cependant, le vin produit à l’aide de raisins biologiques a encore quelques fois du mal à satisfaire la demande des consommateurs d’un point de vue gustatif. Le plus grand défi pour les producteurs de vin biologique sera donc de continuer à améliorer la qualité organoleptique de leurs produits », a dit Pina Eramo, vice présidente du groupe de travail ‘Agriculture biologique’ du Copa-Cogeca. La Commission européenne doit commencer ses travaux sur le sujet début 2009.