L
e Conseil d’Administration du groupe Pernod-Ricard a décidé de procéder à la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général. Patrick Ricard quitte ses fonctions exécutives à la tête de Pernod Ricard, comme il l'avait annoncé lors de l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe Pernod-Ricard de 7 novembre 2007. Il continue à assumer la Présidence du Conseil d’Administration. A ce titre, il continue à s’impliquer dans les décisions stratégiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre.
Pierre Pringuet, Directeur Général Délégué, est nommé Directeur Général. Il s’appuie sur une équipe collégiale composée de quatre Directeurs Généraux Adjoints : Emmanuel Babeau pour les Finances, Thierry Billot pour les Marques, Michel Bord pour le Réseau de Distribution et Bruno Rain pour les Ressources Humaines.
Côté Conseil d'Administration, les mandats d'administrateurs de Patrick Ricard, Pierre Pringuet et Rafaël Gonzalez-Gallarza sont renouvelés; Wolfang Colberg et César Giron les rejoignent en qualité de nouveaux Administrateurs.
Pierre Pringuet, fidèle parmi les fidèles, affirme que "Rien ne change" et affiche son ambition d'inscrire la succession des personnes dans la continuité de l'histoire du groupe: "J'ai été suffisamment lié à la mutation du groupe pour que, si je m'écartais de cette voie, ce serait une forme de reniement et ce n'est pas ce que je ferai. (...)La voie est tracée, la direction est claire : c'est tout droit, dans l'exact prolongement de ce que nous avons fait jusqu'à présent".
Patrick Ricard a en outre a annoncé son intention ainsi que celle de Pierre Pringuet, de renoncer à des bonus prévus dans le cas d'un départ à la retraite, d'un montant de quatre millions d'euros.