Les blogueurs du vin ont ainsi voulu manifester leur solidarité avec les vignerons et "attirer l'attention des internautes sur les dangers que court aujourd'hui le vin sur Internet, faute d'un cadre législatif adapté", explique Damien Bonnabel du blog de Findawine, qui a coordonné cette initiative avec Benoît Tarlant (du blog Champagne Tarlant, où nous avons capturé l'écran ci-dessus).
A 9h le 30 octobre, 145 blogueurs du vin avaient déjà rejoint le groupe Facebook "Journée d'action des blogueurs du vin - 30 octobre" et publié sur leurs blogs un texte rappelant les enjeux pour Internet et la filière du vin de la modification de la loi Evin. Les articles pointent tous vers le site www.le-vin-sur-Internet où un écran noir rappelle au lecteur le mutisme auquel ses blogueurs préférés pourraient être contraints dans un avenir proche, faute d'un statut clair et favorable à la communication sur le vin sur la toile.
La mobilisation de la France du Vin a intéressé nos voisins. En Italie, l'éminent journaliste et critique de dégustation, Franco Ziliani, a recensé les actions de cette journée de mobilisation et publié son soutien à nos initiatives sur le site de l'association des sommeliers italiens et sur son blog.