a ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé lundi 27 octobre qu’elle ne s’opposerait pas à un amendement parlementaire qui actualiserait la loi Evin en autorisant la publicité sur Internet. L’Association Vin et Web prend acte de cette annonce et tient à exprimer sa satisfaction face à cette décision, tout en précisant certains points.
1/ L’association Vin et Web rappelent à tous ceux qui pourraient s’inquiéter des dérives possibles en matière de publicité pour le vin que, même autorisée par la loi Evin, la publicité sur Internet restera très strictement encadrée puisque soumise aux contraintes qui s’appliquent déjà aux autres supports. Rappelons que l’article L3323-4 du Code de la santé publique définit très précisément le type de message autorisé, son contenu ainsi que les messages à caractère sanitaires obligatoires dans toute publicité.
2/ La politique proposée par la ministre de la santé comporte des mesures d’information, de prévention, de prise en charge et d’interdiction. Cette politique s’inscrit précisément dans l’orientation que les membres de l’association souhaitent donner à leur action. En effet, les sites de vente de vin consacrent d’importants moyens à la pédagogie développée autour du vin, afin d’amener le consommateur à adopter de lui-même une attitude de modération et de contrôle.
L’une des premières missions que s’est fixée l’association Vin et Web est précisément l’élaboration d’une charte de bonne conduite à laquelle les membres de l’association accepteront de se soumettre afin de bénéficier du label Vin et Web, gage de sérieux et de fiabilité. Cette charte pourra être soumise au gouvernement avant d’être mise en application.
3/ Roselyne Bachelot a précisé notamment que « les techniques intrusives – comme les spams et les pop-ups, des publicités qui surgissent de manière spontanée- devront être prohibées ». Elle prône par ailleurs l’installation d’un « Comité de suivi qui veillera au respect de la loi et qui s’assurera de l’absence de tout contournement ».
L’association Vin et Web, dont les membres fondateurs ont déjà apporté, via l’association Vin et Société, des propositions très concrètes au groupe de travail constitué au printemps à l’initiative de la présidence de la république, s’associe pleinement à cette démarche. L’association se tient à la disposition du gouvernement pour apporter son expertise – notamment technique – au comité de suivi sur les formats et les technologies les plus appropriés et susceptibles de s’inscrire au mieux dans la ligne définie par le gouvernement.
4/ L’association Vin et Web tient à rappeler qu’en absence d’une définition claire de la publicité, tout
message diffusé par un support média, quel qu’il soit, pourra être assimilé à de la publicité, ce qui pourrait nuire à l’exercice même du métier de la vente de vin, ainsi qu’à la production de tout contenu éditorial sur le vin ou autour du vin (blogs, forums, sites d'oenotourisme,...). Cette confusion pourrait se montrer particulièrement préjudiciable aux domaines et aux producteurs pour lesquels Internet représente un moyen peu coûteux de se faire connaître auprès des amateurs.
A propos de l’Association Vin et Web
Internet offre un formidable potentiel de développement pour la filière du vin et il reste aujourd’hui de nombreuses potentialités inexploitées. Fondée à l’initiative de représentants des sites de vente de vin en ligne, des sites d’information sur le vin et des moteurs de recherche dédiés au vin, l’Association Vin et Web souhaite apporter une contribution active à ce développement.
L’association s’est également fixée pour mission de participer activement à la réflexion sur une
utilisation d’Internet par la filière du vin conforme aux objectifs de protection de la santé publique et de
lutte contre l’alcoolisme, particulièrement chez les jeunes.
Contacts :
Président : Vitisphere, représenté par Michel Rémondat
Tel : 04 67 02 40 25 - michel.remondat@vitisphere.com
Vice-Président et contact presse : iDealwine.com, représenté par Angélique de Lencquesaing
Tel : 01 56 05 86 10 - adl@idealwine.com
Secrétaire Général et Trésorier : Findawine, représenté par Damien Bonnabel ou Julien Pichoff
Tel : 01 53 20 90 25 - bonnabel@findawine.com ou pichoff@findawine.com