menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bulles : un rosé de Provence effervescent est à l'étude
Bulles : un rosé de Provence effervescent est à l'étude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bulles : un rosé de Provence effervescent est à l'étude

Par Vitisphere Le 24 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bulles : un rosé de Provence effervescent est à l'étude
L

a Provence, spécialiste incontestée du rosé, produit chaque année environ six millions de bouteilles de vin effervescent sous la dénomination vin mousseux de qualité. Le projet de faire de la reine du rosé une championne du rosé effervescent ne date pas d'hier, mais il a jusqu'ici été ajourné. Or “ aujourd'hui, il y a une vraie prise de conscience des vignerons et l'envie de s'engager. Mais il ne s'agit pas de faire un effervescent de plus mais de lui donner la typicité provençale avec la volonté à terme de revendiquer une AOC et de développer une offre intermédiaire entre crémant et champagne ”, explique Gilles Masson, directeur du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé.
De fait, un projet est en cours pour donner naissance à un effervescent rosé de Provence, en font partie : le centre du rosé, pour la partie technique (avec cahier des charges de production incluant le suivi des cycles de pressurage, la définition d'un rendement
de pressurage, une affectation parcellaire et un séjour minimum sur lattes), la partie commercialisation et marketing est à l'étude sous l'impulsion de l'interprofession provençale tandis que la chambre d'agriculture du Var s'intéresse à la partie micro-économique du projet. 60 caves aspirant à produire cet effervescent se sont d'ores et déjà engagées à appliquer le cahier des charges du centre du rosé lors des prochaines vendanges.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé