menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vin et santé : le vin rouge réduit le risque de cancer du poumon
Vin et santé : le vin rouge réduit le risque de cancer du poumon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin et santé : le vin rouge réduit le risque de cancer du poumon

Par Vitisphere Le 20 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin et santé : le vin rouge réduit le risque de cancer du poumon
S

elon une étude réalisée par le Département de Recherche et d'Evaluation  du Medical Kaiser Group à Pasadena (États-Unis), et publiée sur le site Internet de la revue "Cancer Epidemiology , Biomarkers & Prevention", la consommation modérée de vin rouge peut réduire le risque de cancer du poumon chez les hommes. Le professeur Chao Chun, directeur de l'étude a indiqué qu'"un composant antioxydant du vin rouge pourrait protéger contre le cancer du poumon, en particulier chez les fumeurs."
L'équipe de Chun a analysé les données recueillies à partir des études faites sur la santé masculine  en Californie, en reliant ces données cliniques avec les données de 84170 hommes entre 45 et 69 ans. Les chercheurs ont obtenu des données sur la démographie et le mode de vie entre 2000 et 2003 et ont identifié 210 cas de cancer du poumon.

Les scientifiques ont mesuré l'effet de la consommation de bière, de vin rouge, vin blanc et alcools sur le risque de cancer du poumon. Après avoir inclus des aspects tels que l'âge, la race ou l'origine ethnique, l'éducation, le revenu, l'indice de masse corporelle, les résultats ont montré une diminution moyenne de 2% des risques de cancer du poumon, associé à la consommation quotidienne de vin rouge. La plus importante réduction du risque est obtenue chez les fumeurs qui ont pris un ou deux verres de vin rouge par jour. Les scientifiques ont signalé - 60% de risque de cancer du poumon chez ces hommes.
Toutefois, les chercheurs ont prévenu ces patients que la meilleure façon de réduire le cancer du poumon est d'arrêter de fumer. En fait, les fumeurs qui boivent un ou deux verres de vin par jour ont toujours un risque accru de ce type de cancer par rapport aux non-fumeurs.
Les résultats n'ont montré aucune corrélation entre le cancer du poumon et la consommation de vin blanc, de bière ou d'alcool. "Le vin rouge est connue pour sa haute teneur en antioxydants. Il contient un composant appelé resvératrol très abondant dans le vin rouge, car dérivé de la peau des raisins. Ce composant a montré des avantages pour la santé dans les études précliniques», explique Chun .

[Source Mundo del Vino]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé