C
hangement d’orientation dans le programme de soutien du Conseil régional à la viticulture. La région Languedoc-Roussillon aidera directement les entreprises au lieu d’attribuer ses subventions aux interprofessions. « Nous avions demandé aux professionnels de cesser de partir en ordre dispersé et de se regrouper en une interprofession unique. Depuis deux ans, rien n’a changé, il y a toujours un empilement de structures et nous n’avons aucune lisibilité sur l’utilisation des subventions versées. A partir de 2009, nos aides iront directement aux entreprises qui ont des projets de développement à l’export et qui mettent en avant la marque Sud de France», a annoncé Georges Frêche, le président de la Région Languedoc-Roussillon.
Le programme de soutien est orienté autour de trois axes : le développement des vins bios, le développement de nouveaux styles de produits comme les vins légers en alcool (9 à 10%vol.) en vogue dans les pays d’Europe du Nord et la conquête de nouveaux marchés du grand export (Chine, Inde, Russie…).
En 2008, le budget alloué par la Région à la promotion des vins régionaux s’est élevé à 6,3 M€ dont 3,9 M€ accordés à Intersud, la fédération des interprofessions de la région. Pour 2009, le budget devrait être du même ordre.