I
naugurée en grandes pompes ce samedi 11 octobre dans le Gard, VCR France, filiale française du groupe coopératif italien VCR, numéro un mondial de la pépinière viticole, veut donner à ses nouveaux locaux une orientation pédagogique. « Nous disposons maintenant d’un bâtiment de 1100 m2 qui ne va pas uniquement nous servir au stockage des plants. Nous souhaitons lui donner une orientation pédagogique en organisant, à l’intention des viticulteurs et œnologues de la région, des dégustations de nos micro-vinifications à partir des différents clones que nous commercialisons », a annoncé le directeur Loïc Breton. L’entreprise a également l’ambition de faire connaître de nouveaux cépages, encore peu connus dans la région, mais qui connaissent un certain succès sur le marché international et notamment le Carménère, le Pinot Gris et le Sangiovese, trois cépages actuellement en cours d’expérimentation.
Différents intervenants ont d’ailleurs interpellé à cette occasion le délégué régional de Viniflhor pour le presser de mettre en œuvre au plus vite le plan de modernisation de la viticulture qui prévoit une libéralisation des cépages autorisés. « L’interdiction actuelle de planter des cépages comme le Riesling en Languedoc, alors qu’il est autorisé partout ailleurs dans le monde, est intolérable. Cela ne peut plus durer », a tonné Jacques Gravegeal, président d’InterOc et d’Intersud.
Illustration de cette volonté d’innovation en viticulture, VCR a également présenté la toute nouvelle machine à planter, conçue en partenariat avec l’entreprise Burguière (Hérault) : une machine qui grâce au GPS permet de planter les plants de vigne avec une haute précision. Le GPS calcule les rangs, inter-rangs tout en tenant compte des tournières. La machine plante les pieds de vigne, les arrose et désherbe pour finir. Elle est capable de planter jusqu’à 15 000 plants par jour avec seulement deux planteurs en plus du conducteur de la machine.