menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Crise financière : Le vin se fait valeur refuge
Crise financière : Le vin se fait valeur refuge
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise financière : Le vin se fait valeur refuge

Par Vitisphere Le 22 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crise financière : Le vin se fait valeur refuge
E

n cette période de crise financière, le vin est en passe de devenir une valeur refuge. C’est ce qu’avance le très sérieux Journal des Finances. Son analyse est fondée sur les résultats du fonds luxembourgeois Nobles Crus, exclusivement dédié exclusivement au vin et qui a gagné 17,48 % depuis le début de l’année. « Les grands crus sont recherchés car ils sont rares, et la demande sur ces produits de luxe est croissante », explique Michel Tamisier, l’un des deux fondateurs. « Malgré la crise financière, le marché reste actif », assure l’hebdomadaire. Les résultats de ventes aux enchères repris dans la dernière newsletter de Nobles Crus en témoignent. Un double magnum de Petrus 1990 estimé entre 10.000 et 15.000 dollars a été adjugé à 17.000 dollars, 12 bouteilles de Lafite-Rothschild 1982 estimées entre 19.000 et 31.000 dollars ont été adjugées à 35.000 dollars. Ce genre de fonds, réservé aux investisseurs capables d’aligner au moins 125 000 euros, montant nécessaire pour souscrire une part de Nobles Crus, n'est pas isolé. « Depuis quelques années, nous assistons à une montée en puissance des fonds d'investissement, constate Pascal Kuzniewski, expert agréé en vins à Mougins. De même, on voit de plus en plus de professionnels devenir de véritables conseillers privés pour investisseurs désirant se lancer à titre personnel sur le marché du vin. »
Autre moyen d’investir dans le vin, les groupements fonciers viticoles (GFV), qui permettent d'acquérir des vignes pour les mettre à disposition d'un fermier qui va les exploiter. Proposés comme des produits financiers, ils offrent la possibilité aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages fiscaux leur permettant d'optimiser leur situation. « Il s'agit avant tout d'une opération de diversification de patrimoine, précise André Manière, dirigeant de Gestion Finance Saint-Vincent. En théorie, son rendement est relativement faible. Il n'excède pas 1,5 %. Mais il peut être sensiblement amélioré lorsque le groupement prévoit d'acquitter tout ou partie du revenu en bouteilles. »

[ Source : le Journal des Finances ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé