menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Champagne : Des signes d’essoufflement
Champagne : Des signes d’essoufflement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : Des signes d’essoufflement

Par Vitisphere Le 14 octobre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : Des signes d’essoufflement
E

n croissance soutenue de 2001 à fin 2007, avec 338 millions de bouteilles vendues dans le monde pendant l’année passée et une progression de plus de 5% par rapport à 2006, le marché global du Champagne enregistre depuis quelques mois un repli des ventes (-2,6% pour la période jan-août 2008 par rapport à jan-août 2007). Le marché français est en recul de 1% sur 12 mois glissants (sept à août) et de 4% sur les 8 premiers mois de 2008. Mais la conjoncture affecte désormais également l’Export (45% des expéditions totales de Champagne) : alors que les exportations globales affichent encore sur 12 mois glissants une progression de 2,3%, l’évolution sur la scène internationale est légèrement négative sur les 8 premiers mois pour la première fois depuis le début du 21e siècle : -0,6 % (jan-août 2008 vs 2007). L’Union Européenne (91 millions de bouteilles, 60% des exportations de Champagne), qui est encore à plus de 3% de croissance sur 12 mois glissants, connaît une baisse de 0,7% sur 8 mois. Le Grand Export (40% des exportations), dont l’évolution sur 12 mois est aussi encore positive (+1%), affiche une baisse de -0,5% sur 8 mois.
Les chiffres détaillés par pays du 1er semestre, seuls disponibles à ce jour, montrent que plusieurs pays importateurs majeurs sont désormais concernés : la chute de la demande avait déjà touché les Etats-Unis, 2e marché importateur, sur l’année 2007 (- 5%). Ces derniers sont désormais à -22% pour la période janvier-juin 2008, affectés par la faiblesse du dollar dans un contexte de crise immobilière.
Plusieurs autres pays leur emboîtent le pas depuis début 2008 : la Grande-Bretagne (-4%), l’Allemagne (-10%), respectivement 1er et 3e marchés Export, mais aussi le Japon (-5%), et l’Espagne (-18%). D’autres, en revanche, enregistrent un taux de croissance élevé sur la même période : Belgique (+6%), Suède (+13%), Singapour (+6%) et Russie (+35 %).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé