ne délégation de l’UEVM (syndicat des négociants du Languedoc-Roussillon) conduite par son nouveau président Michel Bataille, a été reçue cette semaine par le président du Conseil régional, Georges Frêche. Les metteurs en marché, du secteur privé comme coopératif, ont exprimé leur intention de plus peser dans l’organisation de la filière viticole régionale. « Le négoce doit se faire mieux entendre. Aujourd’hui nous revendiquons une plus grande implication dans l’orientation de la filière, justifiée par notre capacité à capter de la valeur ajoutée », plaide Michel Bataille. Les discussions avec le Conseil régional ont porté sur trois points jugés comme majeurs par le négoce régional pour l’avenir de la viticulture régionale :
- La nécessité de donner l’accès à l’eau pour l’ensemble du vignoble, l’irrigation étant un facteur qualitatif décisif
- L’urgence à obtenir ce fameux espace de liberté revendiqué depuis des lustres par le négoce et qui devrait prendre forme en août prochain avec l’entrée en vigueur des vins sans indication géographique. Les négociants ont souhaité être relayés par la Région auprès des Pouvoirs publics pour obtenir au plus tôt la liberté de planter des cépages aujourd’hui non autorisés comme le Riesling ou le Touriga nacional.
- La possibilité pour les entreprises de négoce de bénéficier de subventions directes de la Région pour développer des marques, créer de la valeur ajoutée ou démarcher de nouveaux marchés.
Le président du Conseil régional a promis des réponses dans les prochaines semaines.
Languedoc : Le négoce en vin reçu par George Frêche
Par Vitisphere Le 10 octobre 2008
U
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.