menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’AFICAR (Agence Française d’Information et de Communication Agricole et Rurale) se saborde...
L’AFICAR (Agence Française d’Information et de Communication Agricole et Rurale) se saborde...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’AFICAR (Agence Française d’Information et de Communication Agricole et Rurale) se saborde...

Par Vitisphere Le 18 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’AFICAR (Agence Française d’Information et de Communication Agricole et Rurale) se saborde...
«


Le conseil d'administration de l'AFICAR, réuni le jeudi 11 septembre 2008, a voté la dissolution de l'établissement public. Le conseil d'administration (présidé par l’Ancien Ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur) a constaté que les conditions de financement de l'AFICAR, prévoyant une participation financière de la profession agricole complémentaire à celle versée par l'Etat, n'étaient pas réunies à l'échéance fixée lors du conseil d'administration du 8 juillet dernier pour préparer le projet de loi de finances 2009 du ministère…»  C’est par ce communiqué de presse laconique que le Ministère de l’Agriculture a annoncé la fin de l’AFICAR. Pas de surprise. Cette dissolution confirme le diagnostic établi au mois de juin 2008 par le Sénat, qui dans son rapport d'information consacré à l'AFICAR, avait alors souligné « l'envergure très limitée des actions entreprises par l'agence et l'impossibilité de mobiliser des partenariats financiers extérieurs substantiels, en provenance notamment des organisations professionnelles agricoles ».
Créé en mai 2006, par D Bussereau, alors ministre de l'Agriculture, l'agence  avait "pour but de promouvoir une image positive, dynamique et innovante de l'Agriculture". L'AFICAR (Etablissement Public Industriel et Commercial) a été doté de 1,3 millions d'euros à sa création.

Cet échec supplémentaire repose la question de la communication agricole, terre de mission pour une multitude de "machins" (comme aurait dit Ch. De Gaulle !) : Ministère de l'Agriculture, SOPEXA, UBIFRANCE, les Offices Agricoles (Vinifhlor pour le vin), INAO, les interprofessions, les syndicats de producteurs, les structures de promotion au niveau des régions, des départements parfois des cantons... Et pourtant dans ces structures, on y trouve des hommes et des femmes, motivés, compétents, actifs... C'est un problème d'organisation, de répartition des taches, de gestion des priorités ...

Le fiasco de l'AFICAR, censée "apporter une réponse au divorce entre les citadins et les agriculteurs", aura, c'est sûr, un effet contraire !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé