M
ichel Barnier, ministre de l’Agriculture, a présenté en conseil des ministres le plan d’action pour parvenir à une diminution de 50 % des tonnages de pesticides utilisés en France d’ici 10 ans, objectif fixé lors du Grenelle de l’Environnement.
Le plan définit quatre axes prioritaires :
- diffuser des bonnes pratiques agricoles économes en pesticides via un réseau de 3000 fermes pilotes,
- garantir la compétence de l’ensemble des acteurs (utilisateurs, distributeurs, conseillers),
- dynamiser la recherche agronomique et l’innovation pour l’élaboration de nouveaux systèmes de production,
- créer un réseau d’épidémio-surveillance visant à détecter et identifier les risques phytosanitaires sur l’ensemble du territoire, en zones agricoles et non agricoles, accessible à tous les acteurs du secteur.
Parallèlement, le Ministre a confirmé le retrait du marché des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008 (parmi lesquels le Diuron, un herbicide très utilisé en viticulture car efficace et bon marché).
Au cours du même conseil des ministres, Michel Barnier a également dévoilé, un an après le lancement du plan «Agriculture biologique : Horizon 2012 », les mesures concrètes qui seront mises en œuvre afin de tripler surfaces consacrées à l’agriculture biologique et atteindre 6% en 2012 :
- la réorientation des moyens de la recherche et du développement pour décloisonner et renforcer la prise en compte de l’agriculture biologique dans les différents programmes,
- la consolidation des filières avec la création d’un fonds doté de 15 M€ sur 5 ans au sein de l’Agence bio,
- la mobilisation du Fonds d’intervention des industries agroalimentaires à hauteur de 2 M€ pour 4 projets en 2008 et l’introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective de l’Etat d’ici 2012.
Michel Barnier a également annoncé le déplafonnement des aides à la conversion de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique.