ierre Facon, conseiller général et vigneron passionné de Seine-Saint-Denis, a publié le ban de la onzième édition de ses vendanges, qui auront lieu le week-end du 20 et 21 septembre 2008. Inscrit sur la liste des sites à visiter dans le cadre des Journées du Patrimoine, son vignoble produit un vin effervescent au terme d'une récolte est entièrement manuelle.
Non loin de là, à Montmartre, on se prépare également aux vendanges, puis à la fête qui célèbre le vin du Clos Montmartre et qui aura lieu cette année le week end du 11-12 octobre.
Au XVIIIème siècle, l'Ile de France était la première région vinicole du royaume, son vignoble occupait alors 42 000 hectares (source : Wikipedia). En 2004, on dénombrait 134 parcelles de vignes, dont certaines de quelques pieds seulement, à travers la région. Paris intra-muros compte deux vignobles : le Clos Montmartre (planté à 75 % en gamay) et les vignes du parc de Bercy.