près les sushis, les tempuras et les yakitoris, la gastronomie japonaise inspire les Occidentaux avec les bentos. Le bento, c'est le pique-nique revisité à la sauce zen : une boite compartimentée, chaque compartiment contenant sans les mélanger des boulettes des riz, des légumes marinés et une douceur pour le dessert. Un plateau-repas complet où l'équilibre des couleurs compte autant que celui des nutriments. Au Japon, les boîtes à bentos peuvent être de véritables oeuvres d'art ou des chefs d'oeuvre du kitsch, avec des personnages de manga partout. La galaxie des blogs gourmands et gourmets fait une fête d'enfer à cette nouvelle tendance, très chic, très saine et bien rangée. Il manque juste une place pour une bouteille de vin en petit format dans les boites à bento...
Dans notre dossier sur les dernières tendances du vin au Japon, nous nous demandions quelle serait la prochaine mode oenophile au Pays du Soleil Levant. Nous tenons peut être une piste avec les bentos, une piste qui interresserait les bento-philes occidentaux, de plus en plus nombreux. Les opérateurs qui misent sur le vin sur le pouce (comme Cordier avec Tandem) pourraient être intéressés par cette piste pour rattraper leurs concurrents (eaux, sodas, jus et bière) sur ce créneau.
Réputés impossibles à déguster avec autre chose que de la bière, les sushis ont aujourd'hui leurs vins (avec des cuvées spéciales lancées par des acteurs majeurs comme Freixenet). Quel opérateur osera un vin assorti au snacking chic et zen ?
[Source : www.winealley.com]