menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vinitech 2008 : Le salon des techniques vitivinicoles de Bordeaux permettra de juger les évolutions du matériel, des équipements et des process
Vinitech 2008 : Le salon des techniques vitivinicoles de Bordeaux permettra de juger les évolutions du matériel, des équipements et des process
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitech 2008 : Le salon des techniques vitivinicoles de Bordeaux permettra de juger les évolutions du matériel, des équipements et des process

Par Vitisphere Le 13 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinitech 2008 : Le salon des techniques vitivinicoles de Bordeaux permettra de juger les évolutions du matériel, des équipements et des process
P

our Bernard Hébrard, conseiller technologique Vinitech, « les contraintes culturales, environnementales et qualitatives imposées au vignoble amènent les constructeurs à s’intéresser à nouveau au travail de la vigne, et à rechercher des solutions"…

1) Au vignoble, le désherbage recule, le travail du sol revient avec des améliorations sensibles, dans le fond, sous le rang, avec profondeur et dévers parfaitement maîtrisés. Le fauchage interceps s’affine et s’associe à d’autres outils. La projection des fongicides et des herbicides s‘adapte à la quantité de biomasse à traiter.

2) Les process de vinifications. À la charnière entre la vigne et la cave, le tri de la vendange réalise un grand bond grâce à l’imagerie et à l’automatisme. Cela est très qualitatif. La filtration, notamment des bourbes, fait encore des progrès.

3) Dans le chai, les savoir-faire œnologiques progressent dans plusieurs domaines : la maîtrise des gaz dissous dans les vins, le contrôle de levures de contamination, la maîtrise de l’hygrométrie des caves, la réactivation des levures et l’utilisation des produits œnologiques, le contrôle des protéines instables dans les blancs, les rosés et leur élimination précise, la rénovation des fûts sans démontage et sans produits chimiques, ou encore la surveillance facile des creux et des surfaces de vin au contact avec l’air dans les barriques « bonde dessus ».

4) Le conditionnement et la présentation des vins. Les verriers font des offres nouvelles sur les petites bouteilles. Les cartonniers proposent de nouveaux produits d’emballage, de présentation et d’expédition des bouteilles de vins.

5) Le respect de l’environnement est de mieux en mieux pris en compte. Les quantités d’intrants diminuent. On trouve des propositions intéressantes dans les traitements « mixtes » d’effluents viticoles et vinicoles.

6) L’utilisation de l’informatique « in situ », couplée à un ordinateur se développe. Les saisies et la consultation « nomades » sont arrivées dans les chais et permettent de travailler à distance.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé