a saison œnotouristique à Bordeaux n’a pas dit son dernier mot pour 2008, puisque septembre et octobre connaissent toujours un attrait certain sous les couleurs automnales.
Pour ce qui est de l’été qui se termine, l’activité œnotouristique reflète la saison touristique française avec un taux de dépense en baisse et une fréquentation variable suivant les appellations.
A Bordeaux, l’Office de Tourisme a enregistré une progression de 21% de ses prestations payantes œnotouristiques par l’effet conjugué de l’inscription UNESCO en 2007 et d’une offre « produits œnotouristiques » plus riche et plus lisible. Le produit phare était sans conteste « Médoc 1855 » sur 3 propriétés, suivi de la « Route du patrimoine » à St Emilion. La découverte de Sauternes a quant à elle enregistré un bon taux de fréquentation.
Dans le Médoc, l’activité n’a pas amélioré ses scores mais une progression du nombre de visiteurs espagnols et italiens se confirme. A Sauternes et dans les Graves, on constate une progression de la vente de produits œnotouristiques en août. St Emilion semble avoir enregistré une saison équivalente à 2007 avec une bonne progression du nombre de visiteurs européens et particulièrement des Espagnols, dont l'afflux compense la baisse du nombre de visiteurs américains.
Par Jean-Claude Belanger, consultant en oenotourisme pour MDT Vignobles.