uite au rachat par Pernod Ricard du groupe suédois Vin&Sprit, le leader français des vins et spiritueux a obtenu un accord des actionnaires de la société qui distribue les marques de Vin&Sprit pour une sortie anticipée du contrat de distribution des marques de Vin&Sprit par Maxximum hors USA. L'actionnariat de Maxxium est divisé entre quatre opérateurs (Vin&Sprit/Pernod Ricard, Rémy Cointreau, the Edrington Group et Beam Global Spirits and Wine ).
Au terme d'une opération blanche, Pernod Ricard mettra la main sur la distribution des marques de Vin et Sprit le 1er Octobre prochain tandis que Maxxium rachète les parts de Vin&Sprit dans son capital le 30 mars 2009. En effet, Pernod Ricard versera une indemnité aux trois autres actionnaires, d'un montant de 59 millions d'euros, pour compenser la sortie du contrat de distribution de Vin&Sprit moins de deux ans après son changement de contrôle. De son côté, Maxxium déboursera 60,4 millions d'euros pour racheter les 25 % de son capital détenus par Vin&Sprit.
Patrick Ricard n'a pas caché sa satisfaction : « Après l’accord nous permettant de reprendre la distribution d’Absolut aux Etats-Unis le 1er octobre 2008, la sortie du contrat de distribution Maxxium à cette même date est une formidable nouvelle pour Pernod Ricard. Ainsi, deux mois seulement après l’acquisition de V&S, Absolut sera distribuée pratiquement partout dans le monde par notre puissant réseau de distribution, accélérant la rapide croissance de la marque. »