menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Recherche : les faisceaux d'ions authentifient les vieux millésimes sans nuire au vin
Recherche : les faisceaux d'ions authentifient les vieux millésimes sans nuire au vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche : les faisceaux d'ions authentifient les vieux millésimes sans nuire au vin

Par Vitisphere Le 02 septembre 2008
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recherche : les faisceaux d'ions authentifient les vieux millésimes sans nuire au vin
A


rcane, la cellule de transfert technologique du CNRS de Bordeaux, a signé un contrat de coopération exclusif avec la société britannique The Antique Wine Company afin d'authentifier le verre des bouteilles par faisceaux d'ions. L'entreprise londonienne, spécialisée dans le commerce international de grands vins, a fait appel aux services d'Arcane afin de trouver un moyen d'authentifier quelques-unes des 10 000 bouteilles anciennes qu’elle achète ou vend annuellement pour le compte de ses clients.

L'analyse de ces bouteilles par Arcane repose sur l'étude du rayonnement X émis lorsqu'on les place sous un faisceau d'ions produit par un accélérateur de particules. Cela permet de vérifier aussi bien l'ancienneté des bouteilles que leur provenance et donc d'authentifier le cru, tout ceci sans ouvrir la bouteille et sans en affecter d'aucune sorte le contenu. Une comparaison des résultats obtenus pour la composition du verre avec la base de données certifiée déjà constituée par Arcane est ensuite effectuée. Celle-ci rassemble des données sur l'analyse du verre de 80 bouteilles de vins rouges du Bordelais, du 19ème siècle à aujourd'hui, notamment de grands crus de St Émilion ou du Médoc.

L'authentification devient possible grâce à la complexité des processus de fabrication du verre qui ont évolué au cours du temps et la diversité des centres de production verriers qui donnent à chaque objet une « signature » multi-élémentaire caractéristique. L'analyse par faisceaux d'ions renseigne sur l'âge du vin par la datation du contenant et repousse ainsi les limites de la technique de mesure par radioactivité en césium 137 qui ne permet pas de dater le vin avant 1950.

Le contrat porte dans un premier temps sur l'analyse d'environ 160 bouteilles en provenance des plus grands châteaux et des caves de The Antique Wine Company, dont une grande partie servira à alimenter la base de données déjà initiée par Arcane. Dans un deuxième temps, à partir de novembre 2008, un service commercial d'expertise sera proposé à travers la création d'une société de droit français indépendante «Vincert S.A.R.L»

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé