INEA fête cette année ses 15 ans. Organisé par l’Association VINEA, c’est l’une des grandes manifestations vitivinicoles en Suisse. Pendant deux jours, une centaine d’encaveurs font déguster leurs vins à une foule d’amateurs passionnés et enthousiastes. Pour l'édition2008, le Conseil des Vins de Saint-Emilion, la Baronnie du Dézaley et du Tessin sont les invités d’honneur de VINEA.
Fête populaire, VINEA réunit aussi les professionnels du vin autour des épreuves de son Concours des Vins le MONDIAL DU PINOT. Les dégustations ont eu lieu du 22 au 24 août 2008 : 1100 Pinot Noir dégustés, soit 5% de plus que l’an dernier, par 53 dégustateurs provenant de 13 pays. Les résultats seront publiés le 1er septembre et la remise des prix aura lieu le vendredi 5 septembre. Cette remise des prix ouvre le salon VINEA (Voir agenda de Vitisphere).
La grande innovation cette année, c’est la mise en service d’un carnet de dégustation électronique. Logiciel inédit, emoWine utilise le téléphone mobile pour la saisie et la transmission des notes de dégustation et un site web pour l’archivage de ces informations. emoWine complète le carnet de dégustation papier pendant VINEA. Il simplifie l’archivage des données du visiteur et prolonge l’expérience de celui-ci au-delà de la manifestation : Localisation des stands, répertoires des encaveurs, des vins et des millésimes proposés, guident le visiteur, qui peut choisir sur son mobile le vin qu’il va déguster, puis noter ses impressions. Son commentaire se sauvegarde alors automatiquement sur un site web. A son retour chez lui, il peut tranquillement revoir ses notes de dégustation et y retrouver ses coups de cœur. Le logiciel est gratuit et compatible avec plus de 80 téléphones mobiles. Il se télécharge en un clic sur le téléphone mobile.
Dans un futur proche, l’application prolongera l'interactivité entre un producteur et un consommateur tout au long de l’année. Elle permettra le contact direct avec le vigneron, donnera l’accès aux spécificités du vin dégusté et gardera toutes les notes de dégustation du passionné.
[Source www.vinea.ch ]