A
l’occasion de son déplacement à Hong Kong où il assiste aux épreuves équestres des JO de Pékin, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et Madame Rita Lau, ministre du commerce et du développement économique du territoire de Hong Kong ont signé, un accord de coopération qui vise à promouvoir le vin et la culture du vin français. La France et Hong Kong s’entendent ainsi pour développer la formation et le tourisme œnologique, promouvoir les indications géographiques et renforcer leurs efforts communs contre les usurpations d’appellations.
Reconnaissant les efforts importants entrepris par le territoire de Hong Kong pour supprimer les taxes à l’importation sur le vin, Michel Barnier a déclaré « que la France et Hong Kong ont une longue tradition de coopération et d’échange dans le domaine du vin. L’immense succès d’opérations comme VINEXPO démontre tout l’intérêt croissant des hongkongais pour découvrir et mieux comprendre ces produits.. »
Après une baisse de 40% des droits de douane en 2007, la Région Spéciale Autonome de Hong-Kong a supprimé toutes les taxes à l’entrée sur le vin au début de l’année 2008, encourageant immédiatement un bond de 70% de des exportations de vins français sur les premiers mois de l’année. La France est le premier fournisseur de vin sur Hong-Kong représentant 30% en volume et 57 % en valeur des vins importés.