a cave de Montagnac poursuit son programme de modernisation. Ce fut une des plus grosses coopératives de l’Hérault (320 000 hl de cuverie dont une cuve de 41000 hl !). La production a sensiblement diminué au cours des 20 dernières années, mais la coopérative s’apprête à vinifier encore entre 130 et 150 000 hl au mois de septembre 2008. « C’est une belle année qui arrive. La récolte sera moins précoce, avec environ 10 jours de retards par rapport à 2007 » indique le Président René MORENO.
« La capacité de vinification de l’atelier de macération préfermentaire destiné à l’obtention de vins blancs et rosés aromatiques a été doublé. Cet atelier a maintenant une capacité de 40 000 Hl » ajoute Jean Louis REFFLE qui supervise l’ensemble de cette unité de production. « Nous sommes très confiants. Les conditions climatiques sont bonnes, si elles persistent nous devrions élaborer des vins de grande qualité »
A propos de la Cave de Montagnac :
La production de la cave varie entre 120 et 150 000 hl. Le vignoble s’étend sur prés de 2000 ha. La moitié de la production est du vin de cépage Pays d’Oc. La Cave produit de remarquable vins blancs (Sauvignon et Chardonnay). Les vents frais venus de la Méditerranée forment les conditions souvent idéales pour la production de vins blancs, en lisière de l’Appellation Picpoul de Pinet. La cave élabore aussi 5000 hl d’AOC Picpoul.
Le chiffre d’affaires est compris entre 6,5 et 8 millions d’euros suivant les exercices. La Cave compte 500 adhérents, mais seulement 55 producteurs livrent plus de 60% de la récolte !
Le développement et la modernisation de la cave s’inscrit dans le cadre d’un projet stratégique. Le management privilégie la dynamique du groupe.