’est la prouesse qu’ont du réaliser les candidats au concours du meilleur ouvrier de France dans la catégorie tonnellerie. La tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin s’est distinguée avec cinq lauréats. La moitié de ses tonneliers, soit dix personnes, sont désormais détenteurs de ce titre prestigieux.
Ces fût de 380 litres ont nécessité 300 heures de travail chacun, alors qu’un tonneau classique demande une journée de travail s’il est réalisé à la main et seulement deux heures et demi à trois heures s’il est fait à la machine.
Les cinq fûts lauréats du concours de la tonnellerie Rousseau ont été offerts à leurs meilleurs clients. Parmi eux, le Domaine de la Vougeraie, qui y a entonné une cuvée de son fameux Clos Blanc de Vougeot 2008 (en fait millésime 2007). La forme très particulière de ce fût, sa contenance plus grande qu’une pièce classique, la chauffe plus douce et lente suivie d’un inhabituel ponçage, devrait sensiblement modifier l’élevage de ce blanc. Il faudra attendre 2009 pour en connaître les premières impressions gustatives.