L
ors de son Assemblée Générale de Vérone en juin dernier, les membres de l’OIV ont adopté trois nouvelles résolutions concernant les pratiques œnologiques :
- le traitement par le citrate de cuivre dans les vins. Cette nouvelle pratique a pour objectif d’enlever le mauvais goût et l’odeur dus à l’hydrogène sulfuré et éventuellement à ses dérivés. La dose de citrate de cuivre hydraté nécessaire pour répondre à l’objectif visé doit être déterminée par un essai préalable et ne doit pas dépasser 1 g/hl. Après tous les traitements, la teneur en cuivre du vin doit être contrôlée et ramenée, par un traitement approprié, à une teneur égale ou inférieure à la limite résiduelle dans les vins fixé par l’OIV (Résolution Oeno
1/2008).
- le traitement par les gommes de cellulose ou carboxymethylcellulose, dans les vins blancs ou mousseux. L’objectif de cette pratique est de contribuer à la stabilisation tartrique des vins. La dose de gomme de cellulose utilisée doit être inférieure à 100 mg/L (Résolution Oeno 2/2008).
- le traitement par l’acide D,L-tartrique dans les moûts (Résolution Oeno 3/2008) et dans les vins (Résolution Oeno 4/2008). L’objectif de ces traitements est de réduire le niveau de calcium excessif.



