'association Wines of South Africa (WOSA), qui centralise la promotion des vins d'Afrique du Sud à travers le monde, lance une campagne de formation de 2010 sommeliers, en prévision de la coupe du monde de la FIFA qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010.
Pour financer cette initiative, WOSA a demandé à la guilde des Oenologues du Cap de sélectionner des échantillons envoyés par des producteurs volontaires. Six domaines ont été retenus, dont le nom figure au dos des bouteilles du vin obtenu par assemblage de ces six productions. Baptisé Fundi (étudiant en Zoulou), le vin sera vendu entre 120 et 150 rands (entre 12 et 15 euros) au bénéfice d'une association accréditée par l'Etat pour prendre en charge la formaiton des aspirants-sommeliers. 17 500 caisses seront mises en vente sur le marché domestique et à l'export dans le but de collecter quelques 4,5 millions de rands (450 000 euros) qui financeront la formation.
Fundi sera disponible à la vente à partir du mois d'août en Afrique du Sud. L'assemblage sera une des stars du Salon Cape Wine 2008 qui aura lieu au Cap en septembre. WOSA espère réaliser 20 % de ses ventes à l'export.