rovince de viticulture sous l'empire romain, la Tunisie redécouvre depuis quelques années son potentiel viticole. Le vignoble tunisien représente 18 000 hectares et produit annuellement entre 300 et 400 000 hectolitres de vin, en croissance de 40 % depuis 2002 avec un pic 600 000 hectolitres en 2007, dont 140 000 hl ont été exportés. [ Source : Wikipedia ]
Un programme oenotouristique de visites des caves, des plus anciennes aux plus modernes, est proposé par les organisateurs du Rallye des Caves de Tunisie : son créateur, Mounir Daoudi, et Real Tours. Ce rallye, à travers le Cap Bon, est un programme sur mesure pour des groupes de 25 à 100 personnes à travers les vignobles et les chais du Cap Bon tunisien. Son slogan : "pour découvrir le Cap Bon, il y a la Nasa ou le Rallye des Caves de Tunisie".
Pour ceux qui ne pourront aller sur place, le principal opérateur du pays, l'Union Centrale des Coopératives Viticoles (UCCV), qui produit 67 % du vin de cuve tunisien et assure 80 % des ventes du secteur, a enrichi sa gamme, commercialisée en France par le groupe Laplace. Plus connue sous le nom commercial des Vignerons de Carthage, l'UCCV propose en effet cette année une nouvelle collection, au sein de laquelle on notera la présence d'un vin blanc à base de chardonnay issu du terroir de Mornag et d'un rosé de grenache, cinsault et syrah, issu de l'appellation AOC Coteaux de Tebourba 1er Cru.




