2
007 est une année remarquable pour la consommation de vin aux Pays-Bas : Elle a augmenté de plus de 10% par rapport à 2006, et a atteint 21,6 litres par personne. Le vin dépasse pour la première fois la consommation de bière ! Les modalités de consommation des néerlandais dessinent des préférences : Le vin rosé est consommé principalement dans les hôtels, tandis que le vin rouge se boit de préférence dans les foyers. Pour sa part, le vin blanc est souvent acheté en cadeau à l'occasion de fêtes avec des amis.
87% des vins sont achetés au supermarché, et environ la moitié de ces achats se font le vendredi et le samedi. Les Néerlandais dépensent en moyenne 6 euros en vin à chaque visite au supermarché, tandis que dans les magasins d'alcools ou des boutiques spécialisées ils dépensent près de 17 euros.
Le prix d'achat moyen du blanc et du rosé se situe autour de 2,43 euros, tandis que le prix du rouge est d'environ 2,64 euros. Les vins français restent les plus vendus aux Pays-Bas, suivis par l'Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Australie, le Chili et l'Italie.